Enfants et construction : les bénéfices du jeu

Dès le plus jeune âge, les enfants s’amusent à bâtir des tours avec des cubes de bois. Certains d’entre eux vont progresser vers des constructions plus grandes et plus complexes au fur et à mesure de leur croissance. Apprendre qu’une tour de cubes peut s’effondrer sans une base adaptée aide les enfants à développer des compétences de spatialisation. Découvrir comment les pièces d’un jeu s’emboîtent pour fabriquer un pont, une maison ou une voiture améliore la coordination œil-main  et la motricité fine. S’amuser avec des jeux de construction est crucial pour faciliter l’acquisition des capacités cognitives. Nous avons demandé l’avis de plusieurs experts sur cette relation entre l’enfant et les jeux de construction. Vous pouvez lire leurs conclusions ci-dessous.

Comme avec tous les jeux, les enfants à qui l’on donne l’opportunité de découvrir des problèmes qu’il peuvent résoudre eux-mêmes avec créativité en obtiennent de nombreux bénéfices, comme la confiance en soi, puisqu’ils développent les fonctions exécutives de leur cerveau. S’amuser avec des jeux de construction est important pour faciliter l’apprentissage de la lecture, car ceux-ci développent les compétences spatiales indispensables à l’acquisition de cette lecture.  Les enfants qui n’anticipent pas l’apprentissage de ces compétences à la maison doivent les rattraper au CP avant de commencer à apprendre à lire.

Les enfants profitent des jeux de construction pour améliorer leur spatialisation, leur créativité et leur sensibilisation aux couleurs. Avec les nombreux types de jeux de construction disponibles, les possibilités offertes à un enfant en matière de choix et de création sont presque illimitées. J’ai toujours plaisir à voir un enfant construire quelque chose de créatif, puis l’intégrer à d’autres jouets pour jouer de manière encore plus innovante. Ceci l’aide à développer ce sens créatif et son imagination à des niveaux toujours plus élevés.

Le jeu avec des véhicules de construction fournit à l’enfant une manière naturelle de découvrir la science et les expériences avec des machines simples, comme des plans inclinés, des poulies, des pendules, des leviers et des mécanismes. En jouant avec des outils adaptés à son âge (marteau, clous, tournevis et vis), l’enfant améliore sa coordination œil-main et son développement moteur en rapport aux petits objets. De plus, les enfants qui fabriquent des objets avec des matériaux de construction explorent des concepts mathématiques comme des relations spatiales ou la reconnaissance des formes, en mesurant et comparant les tailles et longueurs. Le travail d’équipe, la créativité, la persévérance et les compétences de résolution de problèmes peuvent aussi être améliorés par des projets de construction.

“Les jeux de construction ont beaucoup d’avantages pour les jeunes enfants. La construction avec une variété de matières encourage le jeu et développe des compétences d’ingénierie précoces. Quelques avantages :

  • Le développement des compétences motrices fines
  • La compréhension des motifs et leur réalisation
  • La compréhension de la relation de cause à effet (construction…chute…)
  • Les principes de base de l’ingénierie, dont les poutres, les colonnes, les charges…
  • Le caractère éphémère – quelque chose qui est construit peut être démonté
  • La coopération – en travaillant à plusieurs
  • Le travail avec une grande variété de matériaux
  • Les concepts de test et d’expérimentation
  • La créativité  et le processus de conception
  • Lorsque les enfants grandissent, les jeux de construction peuvent les aider à comprendre les concepts mathématiques et scientifiques – en trois mots, concrétiser l’abstraction.